Biographie

Steven James Maxwell
Propriétaire et Consultant en chef
Steven Maxwell Consultations Expert en reconnaissance
de drogues

Expert en reconnaissance de drogues (ERD) et
Instructeur expert en reconnaissance de drogues
(IERD) no 16089 désigné par l’Association
internationale des chefs de police (AICP) d’octobre
2008 à mai 2015.

Steven J. Maxwell a été policier en Ontario de 2001 à 2014. De 2009 à 2014, il a fait ses preuves comme instructeur pour le Programme d’experts en reconnaissance de drogues ainsi que pour les Tests de sobriété normalisés faisant partie du programme de la GRC : Programme de classification et d’évaluation des drogues, en plus d’être technicien qualifié pour administrer les tests d’alcoolémie de 2006 jusqu’à 2015 sur l’Intoxilyzer 5000C et 8000C.

Durant ses fonctions en tant qu’instructeur ERD et de tests de sobriété normalisés, Steven a témoigné et enseigné dans les deux langues officielles dans nombre de cours dont pour certains, il a été désigné comme coordonnateur de la formation. Sa réputation au sein de ses pairs et étudiants n’est plus à faire. En effet, il est perçu par tous comme étant un homme de connaissance, fiable, talentueux et sur qui on peut compter. Pour donner la formation ERD, il a fallu que Steven Maxwell soit très au fait lignes directrices et normes de l’AICP. Il possède un don pour s’adresser au public et pour l'enseignement. Il est toujours apprécié et complimenté dans les évaluations de cours faites par les étudiants pour son niveau de professionnalisme et d’engagement envers l’excellence dans tous les aspects de la formation que ce soit pour la partie académique, pratique ou pour les évaluations de certification sur le terrain.

L’enseignement de Steven Maxwell des cours de ERD et de tests de sobriété normalisés et son expérience sur le terrain à travers l’Ontario et le Québec ainsi qu’à l’international lui ont donné une connaissance approfondie et une spécialisation dans les évaluations de conduite avec facultés affaiblies. Il a été directement impliqué dans plus de 750 enquêtes impliquant la conduite avec facultés affaiblies et a été reconnu témoin expert par les tribunaux ontariens.

Comme instructeur ERD, une de ses responsabilités la plus importante était d’approuver et formuler une critique des évaluations et rapports des ERD en formation ainsi que ceux des policiers en service. Ceci impliquait de passer systématiquement en revue chacune des étapes et tous les indices notés par les policiers pour assurer la pertinence, la justesse et la constance entre l’évaluation ainsi que le rapport d’évaluation avant de soumettre les échantillons toxicologiques pour analyse. Ces fonctions ont joué un rôle extrêmement important concernant le contrôle de la qualité et l’amélioration des habiletés de tous les ERD.

Steven Maxwell a débuté sa carrière comme policer au Toronto Police Service en 2001. Il a travaillé dans la Division 23 comme premier répondant jusqu’à 2004. Il a ensuite obtenu un poste dans l’unité responsable de la circulation où il a œuvré jusqu’en 2006 acquérant ainsi une grande expérience dans les enquêtes de conduite avec facultés affaiblies.

Il a ensuite été transféré à la Traffic Services Highway Patrol, une unité responsable des collisions de véhicules motorisés avec blessés graves et décès, à travers la Ville de Toronto. C’est à ce poste qu’il a été formé comme enquêteur technique sur les collisions (niveau III à Aylmer, Ontario), et qu’il a été qualifié comme technicien en alcootest (5000C à Whitby, Ontario). En 2007, il a travaillé pour l’unité pour l’application des lois sur la circulation et est devenu membre de l’unité de précision en motocyclette : Winged Wheels. Pendant ce temps, il a été formé pour administrer les tests de sobriété normalisés (à Mississauga, Ontario) et il a été nommé instructeur pour les requalifications des policiers à motocyclette.

En mai 2008, il a quitté la police de Toronto pour continuer sa carrière avec le Service de police d’Ottawa et en octobre de la même année, il a complété la portion théorique tu Programme d’évaluation et de classification des drogues de la GRC (PECD à Ottawa, Ontario). L’année suivante, il a complété la portion pratique du programme et a été qualifié comme Expert en reconnaissance de drogues (ERD à Phoenix, Arizona). En 2009, il a été choisi pour suivre la formation d’instructeur en administration des tests de sobriété normalisés (Instructeur à Peterborough, Ontario).

En 2011, il a continué sa carrière avec la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et a été assigné à la Highway Safety Division au poste de Burlington, Ontario comme policier de première ligne. Depuis 2015, Steven travaille comme consultant spécialisé dans les infractions de conduite avec facultés affaiblies par la drogue offrant une variété de services aux procureurs ainsi qu’aux avocats de la défense et aux compagnies d’assurances. Il offre aussi des formations ou conférences sur la gestion des risques en Ontario, au Québec et ailleurs au pays.