Tests de sobriété normalisés (TSN)
Les tests de sobriété normalisés se rapproche des alcootests effectués sur le bord des routes mais en révèlent beaucoup plus au policier parce qu’ils donnent des indices sur le niveau d’affaiblissement des facultés du conducteur au lieu de ne mesurer que le taux d’alcool dans le sang (alcoolémie).
Les tests de sobriété normalisés consistent en différents tests psychophysiques :
- Nystagmus horizontal
- Marcher et se retourner.
- Se tenir sur un pied.
Ces tests sont grandement validés autant en clinique que sur le terrain et peuvent différencier un taux d’alcoolémie au-dessus et au-dessous de 80 mg d’alcool dans 100 ml de sang. En effet, lorsqu’ils sont administrés par un policier formé et expérimenté, les tests de sobriétés normalisés peuvent différencier un taux d’alcoolémie au-dessous et au-dessus de 50 mg d’alcool dans 100 ml de sang.
Les policiers sont de plus en plus formés à l’utilisation de ces tests afin de contrer la conduite avec facultés affaiblies soit par l’alcool et/ou par les drogues. Les policiers formés pour administrer ces tests ne sont pas nécessairement des Experts en reconnaissance de drogues. Un sujet qui obtient des résultats insatisfaisants à ces tests sera probablement arrêté pour conduite avec facultés affaiblies. Une demande d’évaluation faite par un Expert en reconnaissance de drogues suivra, c’est-à-dire qu’une performance sous le minimum acceptable normalisé a été démontrée.
Les résultats de ces tests sont inscrits sur un formulaire de Tests de sobriété normalisés et font partie de la preuve du policier qui a effectué l’arrestation. La façon dont le formulaire est traité est normalisée, reconnaissable et peut être interprétée par tous les policiers formés en tant qu’administrateurs des Tests de sobriété normalisés ou Experts en reconnaissance de drogues. Le fait de passer ces tests n’exclue pas que le policier fasse passer aussi un alcootest.