Évaluations Expert en reconnaissance de drogues (ERD) ou Agent évaluateur:
Une évaluation faite par un Expert en reconnaissance de drogue comprend 12 étapes. Chacune donne de l’information à l’évaluateur sur le niveau d’intoxication ainsi que la ou les catégorie(s) de drogue(s) qui pourrait être la cause de l’affaiblissement des facultés du sujet. Les 12 étapes de l’évaluation suivent des normes qui sont systématiques et constantes.
Cela comprend :
1) Un test d’alcoolémie (s’il y a présence de soupçons raisonnables).
2) Une entrevue avec le policier qui a procédé à l’arrestation.
3) L’examen préliminaire et questions au sujet.
4) L’examen des yeux : nystagmus horizontal, nystagmus vertical, manque de convergence.
5) Les tests d’attention divisée : Épreuve de Romberg modifiée, Marcher et se retourner,
Se tenir sur un pied et l’épreuve doigt-nez.
6) Les signes cliniques.
7) L’examen en chambre noire : dimension des pupilles, réaction des pupilles à la lumière,
indices d’ingestion.
8) Le tonus musculaire.
9) La vérification des sites d’injections.
10) L’entrevue avec le sujet, déclarations, observations.
11) L’Opinion de l’ERD.
12 ) La demande d’un échantillon toxicologique si nécessaire, préférablement de l’urine (mais pourrait être du sang), qui sera envoyé pour analyse. Cet échantillon sera utilisé pour confirmer l’opinion de l’Expert en reconnaissance de drogues seulement et ne donnera pas le niveau d’intoxication du sujet.
Le Programme de classification et d’évaluation des drogues (PECD) reconnait 7 catégories de drogues autres que l’alcool qui sont : les dépresseurs du système nerveux central, les inhalants, les anesthésiques dissociatifs, le cannabis, les stimulants du système nerveux central, les hallucinogènes et les narcotiques analgésiques. Les catégories de drogues sont reconnues par leurs symptômes plutôt que par leur composition chimique. Il est reconnu que certains comportements et signes cliniques sont associés à des drogues ou des catégories de drogues précises. Lorsque ces comportements et signes cliniques sont observés, un Expert en reconnaissance de drogues peut de façon précise déterminer la catégorie ou les catégories de drogue(s) qui cause l’affaiblissement des facultés.
L’évaluation d’un Expert en reconnaissance de drogue est utilisée comme un dossier des résultats des tests. Un policier formé et qualifié peut aussi servir de transcripteur pendant les tests. Pour la sécurité du sujet ainsi que celle de l’ERD, un second policier peut être présent pendant l’évaluation. Ce policier ne sera présent que pour la sécurité de toutes les personnes impliquées et n’est habituellement pas formé par le DECP. Donc, il ne peut pas faire de commentaires sur les résultats des tests.